Arnaud
Ma traversée du Pilat: du Pilat du Jarez jusqu’à Rochetaillée, puis les Crêts à partir du Bessat et enfin toute la vallée de la Déôme, trois découvertes en un seul massif !
Mon coup de coeur
Traverser des bois puis se retrouver sur une ligne de crête avec une vue sur toute la vallée du Rhône et le Vercors…
Mon moment préféré
J’ai connu des moments extraordinaires. Du départ de Saint Etienne à l’arrivée à Vanosc, j'ai admiré une telle palette de paysage, de faune et de flore qui sont pour moi autant de moments préférés.
Ma journée idéale
Outre mon itinérance, originaire de Saint Etienne, la journée idéale pour moi c’est une randonnée dans le Pilat qui se termine obligatoirement à la Jasserie.
Première journée: De Saint Etienne au Bessat pour se mettre en jambes !
Première étape du GR42, 12km de Saint Etienne au Bessat. Avec un dénivelé positif de 640m tout de même. Passage par Rochetaillée et son magnifique château. Puis arrivée au Bessat qui peut se venter d’avoir la paroisse la plus haute du département et d’être sur une ligne de partage des eaux. S’il pleut au fronton de l’église l’eau s’écoule dans le Furan, La Loire et enfin l’Atlantique. Alors que s’il pleut au chevet l’eau ruisselle jusqu’au Gier, le Rhône et la Méditerranée.
Deuxième journée : une longue descente jusqu’à Bourg Argental
De nouveau 12 km de marche avec cette fois un dénivelé négatif de 761 mètres. Après avoir traversé les Grand Bois et La Croix des Fosses (qui a vu une tragédie se dérouler) nous sortons des sapins pour profiter d’une belle vue sur la vallée du Rhône et le Vercors … avec un beau soleil. A l'arrivée à Bourg Argental, la végétation n’est déjà plus la même. Nous sommes aux « portes du soleil »...
Troisième étape: de la vallée de la Déôme aux portes de l’Ardèche
Au programme 12 km de Bourg Argental à Vanosc avec une belle ascension qui nous mène aux ruines de la tour de Montchal à Burdignes qui était autrefois la gardienne de la vallée du Rhône et surveillant la voie impériale sur la rive droite du fleuve. Après Burdignes, une longue descente s’offre à nous jusqu’au très joli village de Vanosc.