Conseils et bonnes pratiques

Vous arrivez sur un territoire sensible, aidez-nous à le préserver

 

Nous sommes heureux de vous accueillir dans le Parc naturel régional du Pilat pour votre visite ou votre séjour. Les équipes de l'Office de Tourisme et du Parc sont à votre disposition pour répondre à vos questions sur notre territoire d'exception. 

Les parcs naturels : je les aime, je les protège et je les respecte !

Les Parcs naturels régionaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes se font un plaisir de vous accueillir dans des espaces naturels et préservés. Pour que petits et grands puissent en profiter le plus longtemps possible, quelques bonnes pratiques à mettre en œuvre vous sont proposées ! Un Parc naturel régional est un territoire rural, reconnu au niveau national pour ses richesses naturelles, la valeur de son patrimoine et de ses paysages, mais il est également fragile et il faut le préserver. Voici des petits gestes simples pour respecter la nature, les habitants et les autres visiteurs :

• J’EMPRUNTE, ET JE RESTE SUR LES SENTIERS BALISES

Pour ma sécurité je reste sur les chemins balisés. Par la même occasion j’évite l’érosion des sols, je respecte les propriétés privées, la faune, la flore et je préserve les terrains cultivés.

• JE REPARS AVEC MES DECHETS

Je prévois un sac poubelle pour mettre mes déchets en tous genres (y compris épluchures et crottes de chiens). J’utilise les conteneurs et poubelles présents sur presque tous les parkings ou je ramène mes déchets. Je laisse chaque endroit aussi propre qu’à mon arrivée. Si je peux, je ramasse les déchets que je trouve.

• JE RESPECTE LA FAUNE

Je reste à bonne distance de la faune sauvage. Les animaux sont dans leurs habitats naturels et ont besoin de tranquillité. Pour les observer, je m’équipe de jumelles, je reste loin, sans les suivre, ni les nourrir.

• JE LAISSE LES FLEURS DANS LEURS MILIEUX NATURELS

De nombreuses fleurs sont protégées (même certaines très fréquentes ou communes) Je les admire, les photographie, les dessine en les laissant se développer et grandir dans la nature.

• JE RESTE A L’ECART DES TROUPEAUX ET DES CHIENS DE PROTECTION

A proximité des troupeaux, se trouvent régulièrement des chiens de protection pour les protéger des attaques de prédateurs (loups, lynx, chiens …). Ce sont les compagnons de travail des éleveurs et bergers et non des animaux de compagnie. Si je peux je contourne largement le troupeau, je garde mes distances et je m’arrête le temps que les chiens de protection m’identifient. Je reste calme et passif en leur présence, je peux leur parler sans essayer de les caresser. Je descends de vélo et tiens mon chien en laisse.

• JE RESTE DISCRET

Les Parcs naturels régionaux sont des endroits habités par les animaux ET les Hommes. En voiture ou à moto, je respecte la tranquillité des habitants du territoire. Pour profiter pleinement de la nature je reste discret, je laisse l’enceinte et le drone éteints dans le sac à dos.

• JE RESPECTE LES AUTRES USAGERS

Je partage l’espace avec les autres visiteurs (randonneurs, VTTistes, cavaliers…) en laissant le passage aux autres sur le sentier si besoin. Je fais attention aux véhicules si ma randonnée ou ma balade traversent une route.

• JE BIVOUAQUE « RESPONSABLE »

Je m’assure que le bivouac est autorisé et j’installe ma tente au coucher du soleil jusqu’au lever, dans un espace adapté pour y passer la nuit et ne reste pas plusieurs jours au même endroit. Je ne fais pas de feu dans la nature. Je laisse le site intact après mon départ.

• JE FAIS ATTENTION AU RISQUE D’INCENDIE

Dans les espaces naturels, le risque d’incendie est grand. Pour préserver la nature et ses habitants, je n’utilise, ni ne porte de feu à moins de 200m des bois et forêts. Je me renseigne sur les règlementations locales qui peuvent strictement interdire l’utilisation du feu sur certaines périodes.

• JE PENSE A PRENDRE DE L’EAU

L’eau n’est pas disponible partout dans un Parc. Je pense à emmener de l’eau et à m’hydrater régulièrement. Merci à tous pour votre contribution à la préservation de ces espaces naturels fragiles !

La campagne « Quand on arrive en Parc »

Ce sont quelques précautions à adopter dans les espaces naturels habités, présentés en chanson.

A travers cette campagne, le Parc du Pilat et la Fédération des Parcs naturels régionaux vous rappellent les codes en vigueur pour le bien-être de la faune et de la flore ainsi que celui des habitants.

Découvrez ces bonnes pratiques à travers une image, une chanson et un message.

Prêts pour le blind test ?

Un avant-goût musical avec la playlist. https://open.spotify.com/playlist/6RXZNFixCMveebQLkcyCO0...

Partageons la montagne du Pilat

1. Partageons la montagne en harmonie

La montagne est un milieu vivant où de multiples acteurs se côtoient. Pour partager le milieu en harmonie, les Parcs prônent le respect et la bienveillance.
Le bivouace est une activité tolérée mais pour ne pas déranger les espèces végétales et animales et respecter les propriétés, suivez ces conseils simples.

 

 

 


Attention au feu dans le Pilat

2. Attention au feu !

Alors qu’un départ de feu sur deux est la conséquence d’une imprudence, les Parcs, gestionnaires de milieux naturels, ont à cœur la sensibilisation au risque incendie. Chaque année, plus de 4 000 départs de feu sont dénombrés en France et plus de 11 000 hectares de forêts partent en fumée. Ces incendies entraînent de lourdes répercutions pour les territoires sinistrés : destructions des paysages, perte de revenus pour les acteurs du territoire, coût de remise en état des zones sinistrées, etc. Des gestes simples permettent de lutter contre cette menace : ni feu ni barbecue aux abords des forêts, pas de cigarettes ou mégots jetés au sol.


Les chiens dans le Parc du Pilat

3. Les chiens, nos fidèles compagnons

Fidèle compagnon, le chien accompagne promeneurs et touristes lors des balades. Aussi attendrissants soient-ils, ces boules de poils à 4 pattes peuvent être à l’origine de nombreux dérangements pour la faune sauvage. C’est pourquoi, les Parcs recommandent de les tenir en laisse afin d’éviter qu’ils ne débusquent ou pourchassent la faune sauvage, ou les autres promeneurs.


Les sentiers du Parc du Pilat

4. Respect des sentiers

A vélo ou à pied, les Parcs offrent un panel d’itinéraires pour découvrir le territoire. Voies vertes, sentiers pédestres et autres parcours maillent les territoires et s’adaptent à toute les pratiques, familiale ou sportive. Ainsi, les Parcs appellent les promeneurs à respecter le balisage de ces itinéraires pour des raisons de sécurité mais aussi par respect du milieu naturel afin d’éviter sa dégradation.

 


Respect de la flore du Pilat

5. Flore

Pour de nombreux promeneurs la cueillette fait partie du plaisir de la balade. Encadrée par une législation souple, la cueillette peut être tolérée dans certains espaces naturels. Toutefois, de manière générale, les Parcs recommandent de ne pas prélever de flore sous toutes ses formes (bouquet de fleurs, cueillette des baies, etc.) car c’est bien souvent tout un écosystème qui trouve son équilibre par la présence de ces végétaux, dont certains peuvent d’ailleurs être protégés. Il en va de même pour la cueillette sauvage aux abords des cultures. Les Parcs invitent les promeneurs à respecter le travail des agriculteurs et à retrouver leurs produits sur les étals des marchés locaux plutôt qu’à même les champs.


Distance des troupeaux

6. Distance des troupeaux

Les paysages des Parcs sont marqués par l’agriculture extensive. Cela induit la présence d’ovins, de bovins et de caprins dans les pâturages et parfois à proximité immédiate des sentiers et donc des promeneurs. Les Parcs préconisent de garder ses distances avec les troupeaux pour ne pas troubler leur tranquillité et de veiller à la bonne fermeture des clôtures quand les sentiers traversent les zones pâturées.