Les flancs abrupts du « Pilat du midi », façonnés en terrasses par la main de l’homme jusqu'aux bords du Rhône, rythmés par les lignes sinueuses des murs en pierres sèches donnent à ce versant bercé de soleil des accents méditerranéens. Se dessine un paysage de vignobles dont la palette de couleur qui s'étend au fil des saisons du vert à l'or et du rouge au brun. Ce terroir ancien porte le Viognier et la Syrah, cépages des prestigieuses appellations viticoles Côte-Rôtie, Condrieu et Saint-Joseph.
Voyagez sur les deux rives du fleuve Rhône
Un territoire labellisé
Au commencent était le Rhône, un fleuve fantasque aux crues puissantes. Né en Suisse d'un glacier des Alpes, il traverse Lyon et, 30 km en aval, entaille les contreforts du Massif Central avant de filer plein sud vers la Méditerranée. Vous voilà au cœur de la destination “Vallée du Rhône – Condrieu – Côte-Rôtie”, un territoire viticole et gourmand, riche d'une histoire millénaire.
Voyagez dans un vignoble vertigineux
C'est un vignoble vertical, accroché à la pente entre les rives du Rhône et le sommet du coteau.
Ce paysage de terrasses, de murets de pierres sèches et d'escaliers résonne du labeur de générations de viticulteurs bâtisseurs. Etait-ce déjà là le terroir des vins produits par les Romains, il y a près de 2000 ans ? Les archéologues ne savent pas le dire avec précision, mais les historiens nous rappellent la grande notoriété des vins de Vienne connus alors jusqu'à Rome.
Ce terroir unique est le berceau de deux illustres cépages présents dans le monde entier : la syrah et le viognier. Le travail s'y fait toujours à la main, “à dos” comme on dit ici. Délaissée au début du Xxe siècle, la vigne a regagné du terrain sur les friches depuis les années 1970 et des chantiers spectaculaires de replantation sont encore en cours. Trois appellations – Côte-Rôtie, Condrieu et Saint-Joseph – couvrent ce territoire d'exception, producteur de vins rares et réputés.