Mise à jour 22/01/2021
[WEBSEMINAIRE] les tendances pour anticiper le tourisme de demain
QUELLES SONT LES NOUVELLES REGLES APPLICABLES A LA LOCATION DE MEUBLÉS DE TOURISME, CHAMBRES D'HÔTES ET GITES A COMPTER DU 15/12/2020?
A compter du 15 décembre, les déplacements entre régions sont autorisés.
Les propriétaires de meublés de tourisme, chambres d’hôtes et gîtes sont autorisés à louer leur bien quel que soit le motif.
Pour les meublés de tourisme et les gîtes, il ne leur appartient cependant pas de vérifier le nombre de personnes hébergées. Un rappel des recommandations gouvernementales (6 adultes maximum) est toutefois conseillé.
Publié le 11 décembre 2020 pars ADN Tourisme
LA TENDANCE VERTE CONFIRMÉE PAR LES CLIENTS DE BOOKING
Les clients français de Booking veulent plus de chambres "vertes"
PROPOSER VOS SERVICES GRACE AU NUMERIQUE
La Région Auvergne-Rhône-Alpes propose une série de wébinaires pour les Professionnels de l’hébergement et de la restauration afin de vous donner accès à des solutions simples et rapides à mettre en œuvre pour continuer à proposer vos services grâce au numérique.
Tout se passe en ligne : inscription, paiement, facturation.
https://www.logitourisme.com/les-formations/webinaire/les-webinaires/
Merci de noter que ce guide doit être encore validé par les services de l'État, il s'agit donc d'une version provisoire.
Téléchargez la version provisoire du Guide de Bonnes PratiquesAfin d’accueillir et d’informer au mieux les visiteurs, les bureaux de l’Office de Tourisme de Pélussin, Bourg-Argental et Saint-Genest-Malifaux vont ouvrir au public les week-ends dès que possible, quand tout sera prêt pour assurer le respect des règles sanitaires. En semaine, l’accueil téléphonique et par mail sera assuré.
Nous travaillons déjà la promotion auprès de la clientèle de proximité avec l’objectif de relancer au plus vite l’activité touristique, dans le cadre imposé.
Aussi, nous vous remercions de nous communiquer toutes les informations concernant vos réouvertures, les possibilités et les mesures mises en place.
En attendant de pouvoir organiser plus largement la diffusion de nos documentations, celles-ci sont à votre disposition dans nos bureaux sur les périodes d’ouverture ou par envoi postal sur demande.
Actualités :
A ce jour la pratique des activités sportives individuelles est à nouveau autorisée.
L’entretien des sentiers n’a pas pu se faire en amont et reprend progressivement.
Concernant l’ouverture des hébergements après le 11 mai, Jean-Baptiste Lemoyne a rappelé qu’il n’y a pas de fermeture administrative, et confirmé que les hébergements pourront accueillir des personnes dans le périmètre de déplacement de 100km en respectant bien sûr les conditions sanitaires et dans la limite de 10 personnes.
Les bars, restaurants, hôtels, hébergements de groupe restent fermés.
Les prochaines étapes concernant le tourisme :
- Comité interministériel du tourisme du 14 mai présidé par Edouard Philippe,
- Annonces du Président de la République concernant spécifiquement l'activité touristique fin mai.
- Prochain seuil de déconfinement le 2 juin
Pour la pratique des activités en groupe, elle reste limitée et nous attendons plus de précisions. Le gouvernement a indiqué que les «sports collectifs» seraient interdits, y compris en extérieur. Il n’est pas encore possible de dire ce que comprendra cette catégorie : s’agit-il des sports au sens stricts ou y aura-t-il extension à toute « activité » collective ?
À ce stade, sont interdits les rassemblements de plus de 10 personnes.
Les tendances qui se dégagent
D’après les observatoires, voici les grandes tendances qui se dessinent pour l’après crise :
Neuf millions de français qui partaient à l'étranger vont rester sur le territoire français.
Les clients vont privilégier les destinations nationales, voire de proximité (moins de 3 heures de leur domicile en voiture).
Ils vont préférer les destinations « grands espaces » là où la promiscuité pourra être évitée
Ils seront prêts à réserver s’ils ont l’assurance d’une possibilité de report ou de remboursement en cas d’empêchement (retour du confinement, impossibilité de maintenir les congés….)
Compte tenu de la situation économique nationale, le prix prendra encore plus d’importance que d’habitude. Le budget vacances va être contraint !
Les voyageurs prêts à repartir ... sous conditions blog.elloha
Webséminaire : Les professionnels de l’hébergement préparent la reprise
Nos conseils :
- Offrir la possibilité de réserver sur des durées de séjour à la carte, ne pas demander d'accompte...accepter/proposer les chèques cadeaux Pilat.
- Modifier vos conditions générales de vente en introduisant la possibilité de report ou d’annulation. Vous pouvez reprendre des éléments de l’ordonnance du 25 mars 2020 Consulter l’ordonnance n°2020-315 du 25 mars 2020
- Mettre en avant toutes les mesures prises pour assurer l’hygiène de vos prestations
Indiquer la configuration de vos logements ou préciser l’organisation de vos prestations pour montrer que chaque client pourra avoir son propre espace et qu’ils ne seront pas les uns sur les autres.
Indiquer les services de santé disponibles sur place et à proximité : cabinet médical, pharmacie, hôpital...
- Créer ou optimiser votre fiche Google My Business :
ajouter des mots clés pertinents au nom de votre établissement « Parc Naturel du Pilat », « Nature » « piscine »…. et bien géo localiser votre établissement.
compléter au maximum votre page avec tous vos services et des photos et vidéos attractives, ajouter si possible un texte de légende à vos photos
solliciter et animer vos avis clients : envoyez un mail à vos clients fidèles pour leur demander de mettre un avis, répondre à tous les avis
- Travailler le référencement de votre site web et introduire sur votre page d’accueil des mots clés qui vont permettre aux internautes de vous trouver avec leurs nouveaux critères de requête (via le back office de votre site web). Mettre les termes qui permettent de vous localiser « proche Lyon », « Grands espaces » « Plein air »…
Indiquer sur votre site internet les intérêts touristiques autour de vous et les richesses régionales pour que Google fasse apparaître votre établissement dans les résultats de recherche (ex Lyon, Via Rhona…)
Vous pouvez demander à votre administrateur de site web
Enfin et surtout :
- Gardez le lien avec vos habitués, prenez de leurs nouvelles en ces temps difficiles. Ils sauront apprécier et penseront plus à vous au moment de réserver leurs prochaines échappées
- Repenser vos services pour vous adapter à la situation: livraison de repas, vente de panier repas avec des produits locaux... et faites le savoir !
- N'oubliez pas de nous avertir de toutes les initiatives ou nouveaux services que vous mettrez en place afin que nous puissions relayer l'information.