Les informations du réseau touristique

FOIRE AUX QUESTIONS ADN TOURISME 

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POINT INFORMATION ADN TOURISME DU 29/04/2020

Dans le contexte de la crise sanitaire, ADN Tourisme a initié un chantier réunissant des structures représentants de son réseau d'adhérents afin que, de façon collaborative, des recommandations spécifiques pour vous accompagner dans la possibilité d'une réouverture et reprise d'activités de vos structures.

Cette réflexion, associée aux 15 propositions envoyées par la Fédération au Secrétaire d'Etat Jean-Baptiste Lemoyne, ont servi de base, avec les contributions des acteurs du tourisme, aux annonces de l'Etat qui seront faites en plusieurs temps concernant ce secteur:

  • Comité de filière tourisme du 5 mai présidé par Jean-Baptiste Lemoyne,
  • Comité interministériel du tourisme du 14 mai présidé par Edouard Philippe,
  • Annonces du Président de la République concernant spécifiquement l'activité touristique fin mai.

A partir de ce travail, ADN Tourisme a élaboré un Guide de bonnes pratiques et une Charte des Offices de Tourisme. Ces deux documents seront largement diffusés après une phase de concertation, validation et amendements éventuels notamment du Ministère du Travail et du service juridique de la Fédération.

 

1/ Le Guide de bonnes pratiques

Il a pour objectif d'accompagner les adhérents dans leurs actions pour aider à définir une nouvelle organisation adaptée à l'accueil des salariés et des visiteurs, mais également à les aider dans l'accompagnement des socio-professionnels.

Chaque structure décidera bien entendu des modalités de sa réouverture dés confirmation de la date d’autorisation.

Ces « bonnes pratiques » n’ont pas vocation à se substituer aux directives réglementaires, mais bien de partager au sein de notre réseau des suggestions ou initiatives issues du terrain selon les objectifs suivants :

  • veiller à la sécurité sanitaire de chacun des visiteurs et des salariés
  • rassurer la clientèle touristique sur l’ensemble des territoires,
  • maintenir la qualité de service de notre réseau,
  • assurer la continuité des missions menées,
  • poursuivre à l’échelle du territoire, les actions de promotion de la destination, de commercialisation en lien avec les partenaires et prestataires, d’animation et événementiel selon les autorisations délivrées.
  • accompagner les meublés de tourisme à mettre en place des bonnes pratiques pour la réouverture de leurs hébergements. (travail en cours)

 

2/ La Charte d'engagement

Elle concerne plus spécifiquement les Offices de Tourisme afin de communiquer sur les principales garanties (elles-mêmes déclinées en engagements) vis-à-vis des clients :

  • un accueil professionnel répondant aux obligations sanitaires 
  • un conseil, des services et des offres adaptés aux besoins et aux contraintes sanitaires 

Cette communication volontaire des Offices est privilégiée, à ce stade, par rapport à un label ou une certification. Nous demandons cependant que la démarche engagée puisse être validée par un sigle national distinctif.

Vous assurant de notre mobilisation,

L'équipe d'ADN Tourisme

LES MESURES A METTRE EN PLACE

Le cabinet Capstan Avocats, assistance juridique d’ADN Tourisme, la nouvelle Fédération des organismes institutionnels du Tourisme, vous indique les mesures de prévention et de réaction à mettre en place.
Téléchargez les mesures à mettre en place

AUVERGNE RHONE ALPES TOURISME

Les équipes d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme se mobilisent pour apporter réponses et solutions aux multiples interrogations soulevées par l’arrêt de notre économie touristique : ressources humaines, aides et dispositifs financiers mis en œuvre, évolutions des comportements de nos clientèles… Leur objectif, être dans l’opérationnel, ensemble, pour mieux rebondir dès que la reprise sera possible.

→ https://www.tourismebienveillant.org/faire-face-ensemble/
Vous y trouvez notamment les Replay des websiménaires

CE QUE LES PROS DU TOURISME PENSENT DES MESURES DE CRISE

Patiemment, les professionnels du tourisme se préparent à une saison qu'ils pensent réaliser à 60% minimum de son potentiel. Une majorité d'entre eux a actionné les différentes aides de l'Etat et espère des aides locales pour réussir leur redémarrage ... que chacun espère, bien évidemment, avant cet été !

Deuxième sondage national lancé par elloha auprès des professionnels du tourisme (hébergeurs et attractions) les 7 et 8 avril auprès de 563 entreprises de toutes tailles.

https://blog.elloha.com/2020/04/08/ce-que-les-pros-du-tourisme-pensent-des-mesures-de-crise/?utm_medium=email&utm_campaign=Sem%2015%20Bis%20%20Aides%20Pros&utm_content=Sem%2015%20Bis%20%20Aides%20Pros+CID_b2084ce6dbcece3bfe4d6d7e5867b375&utm_source=NL%20elloha&utm_term=Lire%20plus

LES LOCATION DE  VACANCES CHEZ LES PARTICULIERS MENACEES POUR CET ETE ?

L'article du Blog de Elloha à consulter ici

ETUDE NATIONALE LA CONSOMMATION APRES LE CONFINEMENT:  SECTEUR HOTELLERIE/ RESTAURATION

L'étude API &YOU