Une terre d’élevage laitier
Prairies de landes ou d’herbe grasse, fermes et fromageries d’altitude, élevages raisonnés... Le Pilat tire sa fierté de ses paysages de montagne, de sa biodiversité et de ses savoir-faire : un patrimoine inestimable pour des éleveurs qui garantissent une production laitière de qualité et des spécialités fromagères à forte personnalité !
La Rigotte de Condrieu
Ce petit fromage de 4,5 à 5 centimètres de diamètre, fait de lait de chèvre cru est une tradition ! Produit au siècle dernier par les paysannes du Pilat pour s’assurer un revenu complémentaire sur les marchés de Condrieu, la rigotte doit son nom au « rigol » ou « rigot », les ruisseaux qui coulent depuis les monts jusqu’aux rivières.
Affiné pendant une dizaine de jours, sa pâte tendre se colore d’ivoire et offre des saveurs de noisette et de beurre qui forment l’accord parfait avec un verre de vin de Saint-Joseph ou… de Condrieu. Qualité, simplicité et savoir-faire paysan, la rigotte de Condrieu est une spécialité protégée depuis 2009 par une AOP limitant sa production au seul territoire du Parc naturel régional du Pilat.
Fromages… au pluriel !
Stars des produits fermiers de France, les fromages donnent sur ce terroir de quoi régaler les papilles : saveur douce et crémeuse pour la bûche du Pilat, un fromage de vache pasteurisé. Fraîcheur et onctuosité pour les fromages blancs et faisselles servis au dessert ou parfumés à l’ail et à la ciboulette pour obtenir la tomme daubée, plus connue dans la région lyonnaise sous le nom de "cervelle de canut", sans oublier le célèbre Pavé d’Affinois, au lait de vache, chèvre ou brebis produit par la fromagerie Guilloteau à Pelussin.
Des spécialités laitières à retrouver aux côtés des yaourts et glaces en vente directe à la ferme, dans les points de vente collectifs, et sur les tables des restaurants pilatois pour accompagner les vins de pays, charcuteries fermières et spécialités à la pomme du Pilat !