L'espace Cyclosport FFC des Monts du Pilat

Amateurs de la petite reine, venez profiter de la quiétude de nos routes ou affronter des cols mythiques !

Espace cyclosport du Parc du Pilat

Une labellisation de nos itinéraires "route" par la FFC, gage de qualité.

La FFC a mis en place ce label spécifique afin de valoriser les territoires concentrant des itinéraires « Route » de qualité, variés et sécurisés.

Ces espaces permettent d'accueillir des cyclistes de tous horizons, du pratiquant loisir à l'amateur chevronné de découvrir des paysages variés sur des boucles allant d'une heure de balade à une sortie aux fausses allures d'une étape de tour de France.

Ces parcours routiers (ou Gravel) sont, comme les sites VTT-FFC, différenciés selon 4 niveaux de difficultés :
· vert et bleu = loisir
· rouge = sportif
· noir = cyclistes aguerris

Ces niveaux de difficulté sont déterminés à partir d’une grille d’évaluation qui repose sur 2 critères objectifs :
– distance : comprise entre 0 et 140 km
– dénivelé : jusqu’à 2000 m de D+
 
Pour garantir la sécurité des pratiquants, les itinéraires à faible circulation sont privilégiés de même que les routes minimisant les croisements dangereux.

 


L'espace Cyclosport des Monts du Pilat

Au sud du parc du Pilat se trouvent les Monts du Pilat. Terres de contrastes comme le reste du massif, les monts du Pilat présentent 2 facettes bien différentes entre les paysages verts et vallonnés de la Déôme et les immenses plateaux du Haut-Pilat.

C'est aussi sur ces routes que Paul de Vivie, dit Vélocio, pionnier du cylcotourisme effectuera ses premières échappées. Fondateur du magazine "le Cycliste" et inventeur de la "Polymultiplication" grâce au dérailleur, il n'a eu de cesse d'arpenter ces langues de bitume qui s'étendent d'un versant à l'autre.

Avec plus de 530 kilomètres de route, 9 parcours (2 verts, 2 bleus, 2 rouges et 3 noirs) et quelques cols mythiques, les Monts du Pilat n'auront de cesse de vous surprendre et de vous séduire au fil des saisons.