Kévin
“Un projet d’escalade hivernale, au cœur du Massif du Pilat, dans une ambiance de montagne ! Une expérience qui m’a changé. “
De roche et de glace
Voilà maintenant un moment que traine dans l'un de mes carnets de notes cette idée : Grimper le pilier du Saut du Gier en hiver.
Cette voie est un classique pour les grimpeur.e.s qui souhaitent découvrir la grande voie facilement. Un niveau facile, 5b à 6b, pourtant cette expérience va rester inoubliable !
Équipés de nos chaussures d'alpinisme, nos gants, on commence l'ascension de cette voie, que l'on a déjà grimpée plusieurs fois en été, mais aujourd'hui tout est différent, la face rocheuse est recouverte de glace et de neige.
À l’unisson avec la nature
Il fait -8°C, lorsque l'on s'élance, au bout de quelques minutes, un brouillard glacial s'empare du Massif du Pilat, le bruit de la cascade au loin s'étouffe petit à petit. Tout devient si silencieux, on se sent seuls au monde, seules nos communications sont parfois perceptibles "relai !", "départ !".
On avance vite, au plus on grimpe, au moins je ressens le froid, je n'ai étrangement pas cette sensation de "peur", qui nous accompagne toujours un minima, quel que soit le niveau. Je me sens apaisé et à ma place, à l'instant présent.
Un sentiment / une énergie indescriptible me traverse tout au long de cette ascension et je ne trouve pas (aujourd'hui encore) de mots appropriés...
Des projets d’aventures au plus proche de chez soi.
Ce jour-là, j'ai découvert qu'au plus proche de chez soi, en se laissant guider par ses envies et son cœur, on peut réaliser de grands projets : ces petits rêves que tu gardes souvent un peu trop dans un coin de la tête qui n'ont peut-être rien de grandiose pour les autres, mais qui sont immenses à tes yeux et aux yeux de ceux avec qui tu les partages !
Lors de l'avant-dernier relai, tout en assurant Cyrille qui est en second, j'observe le brouillard se dissiper peu à peu, les rayons de lumière prennent leur place et éclaire un pic rocheux de ce magnifique cirque du Saut du Gier. Mes yeux se focalisent sur ce dernier, mon esprit lui est en train de planter la graine d'un futur projet dans cet espace naturel.
On finira d'escalader à la nuit tombante.
Au point culminant, on prendra le temps de contempler le coucher du soleil, autour d'une boisson chaude, malgré le froid de plus en plus saisissant.
Pour conclure, le Massif du Pilat est un magnifique terrain pour explorer la nature, se découvrir et n’oubliez pas que, même avec de petits projets, on peut créer des souvenirs mémorables.
Crédits Photos © Kévin Carpin : www.iconogone.fr
Attention : Expérience s'adressant aux pratiquants confirmés.
Escalade interdite du 15 février au 1 juillet inclus par arrêté municipal de la commune de la Valla-en-Gier.
arrêté municipal