Les professionnels et porteurs de projets

Catalogue des Ateliers 2017 à destination des professionnels du tourisme du Pilat

Renforcer ses connaissances du territoire, se doter d'un site Internet, renforcer sa visibilité sur le web, Mieux connaître ses clientèles,... pour cette saison 2017, la Maison du Tourisme propose à l'ensemble des professionnels du tourisme une douzaine d'ateliers dans le but de donner la possibilité, en fonction des besoins de chacun, de renforcer la qualification de l'accueil des visiteurs sur le territoire du Parc du Pilat.

Vous avez un projet de création d’activité touristique dans le Pilat ?

Le Parc naturel régional du Pilat a pour vocation de favoriser le développement économique et social de son territoire, tout en protégeant et valorisant son patrimoine naturel et culturel. Dans ce cadre, le Parc s’est engagé dans une politique d’accompagnement des porteurs de projets de tous types, et notamment touristiques. Le Parc souhaite ainsi créer un réseau d’acteurs investis dans un même projet : le développement d’un tourisme durable dans le Pilat.

Guide à l'usage des prestataires touristiques

Vous êtes un prestataire touristique installé sur le Pilat et vous souhaitez savoir comment fonctionnent les relations entre la Maison du Tourisme du Pilat et vous??? Ce guide est fait pour vous...

 
ombre-ti-ss-rub

Formulaire de demande d'utilisation de la marque "Pilat, mon Parc naturel régional"

La marque "Pilat, mon Parc naturel régional"  a été créée pour être largement diffusée et utilisée par tous afin de porter la nouvelle image dynamique et positive de la destination Pilat. Le Parc du Pilat et les collectivités en charge du tourisme communiqueront largement sur cette marque et vous invitent à en faire de même pour que les actions des uns et des autres se renforcent.

 

Télécharger le formulaire

ombre-ti-ss-rub

Réforme de classement des meublés de tourisme

Depuis 2010, les hébergements touristiques font l’objet d’une nouvelle réforme de classement gérée par Atout France. Cette réforme concerne les nouvelles normes de classement et la procédure pour obtenir les nouvelles étoiles. Les nouvelles normes doivent contribuer à l’amélioration de la qualité des équipements mais aussi des services grâce à un modèle plus exigent, complet et évolutif.
Les Meublés de Tourisme (gîtes, locations saisonnières) font alors l'objet d'une toute nouvelle procédure de classement. Vous trouverez ci-dessous une note en téléchargement expliquant en quoi consiste cette réforme, la procédure à suivre et pourquoi être classé. Retrouvez également l’ensemble des procédures sur le site d’Atout France, https://www.classement.atout-france.fr/

 

Loi Handicap 2005, obligation de rendre son établissement accessible

 
Rendre son établissement touristique accessible avant 2015 ? Oui, c’est une obligation dictée par la loi Handicap de 2005. Mais attention, en fonction du type d’établissement que vous tenez (capacité d’accueil, offre,…) les délais et les obligations ne sont pas les mêmes.
Le Comité départemental de la Charente Maritime (CDT 17) a développé un outil spécifique sur l'accessibilité des établissements  touristiques qui permet de comprendre à la fois la loi mais également le label Tourisme et Handicap.
Le label Tourisme et Handicap est quant à lui une démarche volontaire. Cependant, certaines aides financières attribuées par les conseils généraux obligent à être labellisé pour au moins deux déficiences.



 
 
ombre-ti-ss-rub


Label Tourisme et Handicap

Le label Tourisme et Handicap est quant à lui une démarche volontaire. Cependant, certaines aides financières attribuées par les conseils généraux obligent à être labellisé pour au moins deux déficiences.

Parc du Pilat

Parc du Pilat CC des Monts du Pilat CC du Pilat Rhodanien Région de Condrieu Saint-Etienne métropole