Le Parc naturel régional du Pilat

"Il faut que cette belle région du Pilat soit protégée... (et) créer une sorte de Parc régional protégé... " Dès janvier 1946, Claude Berthier, professeur au lycée Claude Fauriel de St Etienne lance l'idée. Le décret interministériel créant le Parc naturel régional du Pilat est publié le 17 mai 1974.

Depuis cette date, le Parc du Pilat met en œuvre son projet de territoire régulièrement actualisé.

Intimement lié à son territoire aux patrimoines riches et très variés, le Parc du Pilat offre des possibilités de découverte unique pour en appréhender toutes les subtilités :

  • Les paysages calmes et tranquilles dévoilent des panoramas grandioses sous un ciel en mouvement qui fait partie du décor.
  • La nature abrite une biodiversité particulièrement variée, où les espèces d’influence méditerranéenne côtoient les montagnardes à quelques encablures.
  • La montagne aux formes douces abrite de petits villages intimes, sources d’histoires et de légendes.
  • Simples et accueillants, les Pilatois tirent le meilleur de leur terroir, ils vous surprendront avec la Rigotte de Condrieu, les vins de Côte-Rôtie, Condrieu et St Joseph ou encore les pommes et la charcuterie fermière, produits en harmonie avec la nature.
  • Les nombreux chemins offrent aux sportifs la fraîcheur des hêtraies après le soleil brûlant des terrasses viticoles de la côtière rhodanienne.

En visitant la Maison du Parc à Pélussin, ou les nombreux sentiers d’interprétation du Pilat vous éveillerez votre œil à toutes ces richesses.

 

 

Parc du Pilat

Parc du Pilat CC des Monts du Pilat CC du Pilat Rhodanien Région de Condrieu Saint-Etienne métropole