Aux portes de la capitale du cycle, le Pilat est un massif traditionnellement parcouru par les cyclistes et notamment dès 1881 par le père fondateur du cyclotourisme, Paul de Vivie Vélocio, à l’origine de la « polymultiplication » ou changement de vitesse !

Topoguide cyclo de la Région de Condrieu

topo_cyclo_condrieu

Pour découvrir la région de Condrieu, au départ des communes de La Chappelle-Villars, Longes, Semons et Le Pont des Haies, le topoguide regroupe 4 fiches descriptives familiales ou sportives de sentiers balisés sur le terrain comprenant :

  • 4 thèmes en lien avec le patrimoine de la région
  • les indications directionnelles
  • le tracé des parcours sur carte couleur au 1/50 000ème
  • des informations pratiques de type durée, km, etc..

Fiches cyclo du Pilat Rhodanien

fiche_cyclo_pilatrhodanien

6 feuilles de routes, pour découvrir le Pilat Rhodanien : descriptif de circuit en boucle de 23 à 83 km au départ des villages de la communauté de communes.
Chacune des feuilles est composée de :

  • un extrait de carte sur laquelle est tracé le parcours
  • des informations pratiques : les courbes de dénivelé, km, etc.
  • des informations sur le patrimoine au fil du parcours

La Loire à vélo

loire_avelo

Topo-guide édité par le Conseil Général et les cyclos randonneurs couramiauds.
Ce guide concerne tout le département de la Loire et se présente sous forme de :

  • 130 fiches numérotées avec une boucle par fiche

Les parcours s’échelonnent de 30 à 40 km et sont réalisables dans les 2 sens au départ de n’importe quelle ville ou village traversé.
40 de ces circuits se déroulent dans le Parc naturel régional du Pilat. Ces circuits ne sont pas balisés sur le terrain mais le parcours est décrit et tracé sur chaque fiche.

Cyclo Métro Vélo

cyclometrovelo

10 circuits de cyclotourisme avec fiches parcours et cartographies.

Ce guide s’adresse bien évidemment aux amoureux de la petite reine, mais pas seulement… La richesse des ses informations, la ferveur de ses anecdotes, l’insolite de ses coups de cœur vous invitent à aborder l’agglomération stéphanoise sous un angle surprenant, inédit, captivant. Au-delà de la performance sportive, c’est d’abord de découverte dont il s’agit. Une découverte qui ouvre le champ des possibles et des envies. Une échappée touristique au sein d’un territoire qui pourrait bien faire dérailler votre sens du plaisir et de la curiosité.

Carte du Parc au 1/50000ème

carteparc

Cette carte au 1/50 000ème recense les itinéraires de randonnées du massif : VTT en vert, pédestres en violet, équestres en orange mais également toutes les routes du territoire pour pratiquer le cyclotourisme.
Vous trouverez aussi, sous forme de pictogrammes, les principaux points d’intérêts patrimoniaux, les équipements de loisirs ainsi que des informations sur le Parc.

Vous pouvez trouver ces documents dans les offices de tourisme du territoire ou les commandez (lien ci-dessous)

Parc du Pilat

Parc du Pilat CC des Monts du Pilat CC du Pilat Rhodanien Région de Condrieu Saint-Etienne métropole